Le Forum de la culture n'est pas un événement pensé par et pour les professionnels, mais une démarche de réflexion et d'action collective, animée par la conviction que la culture est l'affaire de tous, que chacun est porteur de culture, et que l'art et le soutien à la création n'ont jamais été aussi essentiels qu'aujourd'hui.
Le Forum a pour vocation de partager des attentes, des objectifs et une méthode de mise en oeuvre et de suivi entre élus, services de la ville, citoyens, artistes, professionnels de la culture et des autres secteurs en relation avec le champ culturel. Cette expérience démocratique se déroulera tout au long du mandat.
Durant la première année du Forum (septembre 2020-septembre 2021), les habitants de tous âges, de tous horizons, ont été appelés à participer, à débattre, à donner leur avis, leurs idées… Au total, ce sont quelques 3 000 personnes qui ont pu participer à cette première étape. En 2022, le Forum continue d'aller à la rencontre des habitants – dans le cadre de la Tournée de la démocratie permanente, du 9 mai au 6 juillet – et de proposer des espaces de débat, de rencontre et d'échanges : les Mardis du Forum (moments d'interconnaissance dédiés à tous les acteurs des secteurs culturel et socio-culturel), les Palabres du Laboratoire de transition vers les droits culturels (rencontres-débats bimestrielles)… La fin de l'année sera consacrée à l'évaluation concertée des premières réalisations de la feuille de route.