Votre abonnement stationnement professionnel

Cet abonnement à tarif préférentiel est ouvert aux professionnels ayant un local sur la commune de Bordeaux, avec une activité sédentaire ou mobile. Cette tarification spécifique est fixée par l'arrêté N°22BORPP00834 du 21 Avril 2022.
Le stationnement est payant dans les rues de Bordeaux de 9h à 19h du lundi au samedi, gratuit les dimanches et jours fériés.

Je peux souscrire cet abonnement si je suis...

Artisan ou commerçant et mon local est implanté à Bordeaux dans une zone de stationnement payant
Si je suis un professionnel sédentaire, mon abonnement est valable uniquement dans la zone de stationnement payant où mon local est implanté.
Si je suis un professionnel itinérant, mon abonnement est valable sur l'ensemble des zones de stationnement payant de Bordeaux.

Dans les 2 cas, mon abonnement peut être partagé entre plusieurs véhicules (4 maximum) rattachés à l'activité professionnelle. Cet abonnement est affecté à l'un des véhicules et, à tout moment, peut être attribué à un autre véhicule depuis le site monstationnement.bordeaux.fr. L'activation est immédiate. Attention : un seul véhicule à la fois bénéficie de l'abonnement, il n'y a pas d'abonnement multiple.

Je suis artisan, pour faire ma demande je rassemble les justificatifs suivants :
  • Extrait d'inscription au répertoire des métiers de moins de trois mois (D1) à demander auprès de la Chambre de métiers
  • L'attestation d'assurance du local professionnel en cours de validité
  • La carte grise du ou des véhicules au(x) nom(s) mentionnés sur le D1 (dénomination de l'entreprise, gérant ou cogérant)
  • En cas d'inscription du véhicule d'un employé, fournir en complément de la carte grise, une attestation sur l'honneur du gérant ou du cogérant indiquant qu'il renonce à son droit en faveur du véhicule de l'employé.

Je suis commerçant, pour faire ma demande je rassemble les justificatifs suivants :
  • Le KBIS rattaché au commerce, de moins de trois mois (D1)
  • La carte grise du ou des véhicules au(x) nom(s) mentionnés sur le D1 (dénomination de l'entreprise, gérant ou cogérant)
    En cas d'inscription du véhicule d'un employé, fournir en complément de la carte grise, une attestation sur l'honneur du gérant ou du cogérant indiquant qu'il renonce à son droit en faveur du véhicule de l'employé.
  • Une attestation d'assurance du local professionnel en cours de validité
  • Une attestation sur l'honneur de la tenue d'un local commercial bénéficiant d'une vitrine ou d'une enseigne avec mention des horaires d'ouverture

Je suis artisan ou commerçant itinérant si mon activité entre exclusivement dans les codes NAFA suivants :
4321AA 4321AB 4321BZ 4322AZ 4322BA 4322BB 4322BC 4329AZ 4329BA 4329BB 4329BC 4329BD 4331ZA 4331ZB 4332AA 4332AB 4332BA  4332CZ 4333ZZ 4334ZA 4334ZB 4334ZC 4334ZD 4339ZZ 4391AZ 4391BZ 4399AZ 4399CZ 3314ZZ 3700ZP 8122ZZ 8129AZ 8129BP 9602BB 9511ZZ 9521ZZ 9522ZB 9602AB 8690AZ 4399DC 6910Z 9602AA 8690AZ 9523ZZ 8130A 9529Z 1623ZZ 8130A 2370Z 9523ZZ
Professionnel de santé
Je suis un professionnel de santé sédentaire établi à Bordeaux : mon abonnement est valable uniquement dans la zone de stationnement payant dans laquelle mon cabinet est implanté.
Pour ma demande, je fournis les justificatifs suivants :
  • Carte grise du véhicule
  • Carte professionnelle de santé (CPS) ou extrait d'inscription au fichier RPPS ou Adeli de l'année en cours
  • Attestation d'assurance du local professionnel en cours de validité

Je suis un professionnel de santé itinérant pour des soins à domicile et mon cabinet est implanté à Bordeaux dans une zone de stationnement payant, mon abonnement est valable sur l'ensemble des zones de stationnement payant.
Pour ma demande, je fournis les justificatifs suivants :
  • Carte grise du véhicule
  • Carte professionnelle de santé (CPS) ou extrait d'inscription au fichier RPPS ou Adeli de l'année en cours
  • Attestation d'assurance du local professionnel en cours de validité ou contrat de collaboration
  • Attestation délivrée par l'Ordre de référence établie à partir des relevés du système national inter-régime (SNIR) de l'année N-1

Je suis médecin, infirmier, sage-femme, kinésithérapeute, odontologiste, orthésiste, pédicure-podologue, diététicien, ergothérapeute, aide-soignant, psychomotricien, orthophoniste, auxiliaire puériculture, orthoptiste, manipulateur d'électroradiologie médicale, ambulancier, technicien de laboratoire médical, audioprothésiste, opticiens-lunetier ou prothésistes établi à Bordeaux et j'effectue plus de 100 visites à domicile par an, mon abonnement est gratuit sur l'ensemble des zones de stationnement. Une demande doit quand même être faite. Une fois validée, il est obligatoire d'activer la gratuité depuis votre compte monstationnement.bordeaux.fr.
Pour ma demande, je fournis les justificatifs suivants :
  • Carte grise du véhicule
  • Carte professionnelle de santé (CPS) ou extrait d'inscription au fichier RPPS ou Adeli de l'année en cours
  • Attestation d'assurance du local professionnel en cours de validité
  • Attestation délivrée par l'ordre de référence ou de l'organisation professionnelle représentative établie à partir des relevés du système national inter-régime (SNIR) de l'année N-1

Dans tous les cas, je ne peux enregistrer qu'un seul véhicule sur mon compte.
Aide à domicile
J'interviens au domicile des personnes âgées ou handicapées qui résident à Bordeaux. Je suis un agent d'une structure habilitée et autorisée par le Conseil départemental de la Gironde.
Mon abonnement est valable sur l'ensemble des zones de stationnement payant bordelaises et un seul véhicule peut en bénéficier.
Pour faire ma demande, je fournis les justificatifs suivants :
  • Carte grise du véhicule rattaché à l'activité professionnelle du bénéficiaire et/ou toute attestation sur l'honneur engageant le titulaire du droit sur le rattachement du véhicule à l'exercice réel de l'activité
  • Attestation d'emploi de la structure habilitée et autorisée par le Conseil départemental de la Gironde
Avocat
Je suis avocat de Bordeaux, mon abonnement est valable sur l'ensemble des zones de stationnement payant de la ville.
Pour ma demande, je fournis les documents suivants :
  • La carte professionnelle (en cours de validité) avec la mention "Barreau de Bordeaux"
  • Le KBIS ou la fiche SIRENE rattaché au cabinet (de moins de trois mois)
  • La ou les carte(s) grise(s) du ou des véhicule(s) au(x) nom(s) tel(s) que mentionné(s) sur le KBIS : de la dénomination du cabinet ou de la dénomination de l'associé
  • En cas de véhicule personnel : attestation du cabinet indiquant que le véhicule est utilisé à titre professionnel
  • En cas de prêt ou de location de véhicule : attestation de prêt ou contrat de location
Associations
Pour les associations établies à Bordeaux reconnues d'utilité publique et celles reconnues d'utilité sociale, l'abonnement est valable sur l'ensemble des zones de stationnement payant à Bordeaux.
Pour faire ma demande, je fournis les justificatifs suivants :
  • Copie de la publication au Journal officiel du décret reconnaissant l'utilité publique ou agrément ESUS (Entreprise solidaires d'utilité sociale)
  • Carte grise du véhicule
  • Attestation d'assurance du local de l'association
En fonction de la flotte des véhicules de l'association, il peut vous être accordé 2 droits cumulatifs de 4 véhicules leur permettant de stationner deux véhicules à la fois.

Pour obtenir mon abonnement

2 durées au choix :
  • 1,5 € pour 1 jour avec un règlement à réaliser via le site internet. Vous pouvez programmer vos journées d'abonnement jusqu'à 7 jours à l'avance. 
  • 30 € pour 1 mois avec un règlement à réaliser via le site internet

INSCRIPTION
Vous pouvez vous inscrire et ouvrir votre compte
• soit sur le site internet monstationnement.bordeaux.fr (numérisez vos documents justificatifs avant de vous connecter)
• soit de vous rendre à l'accueil de la police municipale : consulter les horaires d'ouverture
Si vous effectuez la démarche pour un tiers, il est impératif de vous munir d'une procuration de l'intéressé, sur papier libre, et de la photocopie de sa pièce d'identité.

VALIDATION DE VOTRE ABONNEMENT
La validation de votre droit à l'abonnement de stationnement sera traitée sous 3 jours. Vous recevrez un mail qui confirmera l'activation du tarif professionnel. En attendant cette validation, vous ne bénéficiez pas de ce tarif spécifique.

Une fois votre droit ouvert, vous pouvez alors acheter votre abonnement quotidien.

Autres opérations liées à votre abonnement

Renouvellement de votre droit au stationnement 
Votre droit au tarif professionnel est ouvert pour une durée de 1 an. A l'issue, vous devrez fournir à nouveau l'ensemble des documents, auprès de l'accueil de la police municipale. Ce renouvellement peut être demandé entre 3 et 45 jours avant l'échéance pour éviter une période sans abonnement.

Changement de véhicule (achat, prêt temporaire de véhicule par un garage...)
En cas d'achat d'un nouveau véhicule, vous devez fournir la carte grise du véhicule à votre nom et adresse. En attendant de recevoir votre nouvelle carte grise, vous pouvez présenter les documents provisoires (certificat de cession du véhicule et carte grise "barrée" de l'ancien propriétaire).
En cas de prêt temporaire de véhicule par un garage, vous devez fournir le contrat de prêt et la carte grise du véhicule.

Ces changements sont pris en compte immédiatement en vous rendant à l'accueil de la police municipale. Le délai de traitement est de 3 jours maximum en réalisant cette démarche depuis votre compte monstationnement.bordeaux.fr.

Zones de stationnement
Auparavant, la ville était divisée en 25 zones de stationnement que l'on retrouve sur le marquage au sol. Ces zones ont été regroupées en 5 plus grandes : 
  • zone A (anciennes zones 2-3-4-6-7)
  • zone B (anciennes zones 5-9-10-24)
  • zone C (anciennes zones 8-11-13-15)
  • zone D (anciennes zones 12-21-22)
  • zone E (anciennes zones 1-16-17-18-19-20-25)