La Bastide

Une voie vélo sur la contre-allée du quai de Queyries

La Bastide
Dès le 18 septembre 2021, la Ville de Bordeaux expérimente une voie vélo sécurisée sur la contre-allée du quai de Queyries. Cette route, qui était dédiée à la circulation et au stationnement automobile, expérimente un usage apaisé.
Photo contre-allée quai de Queyries
Ce projet va permettre de désengorger la voie verte, espace partagé entre cyclistes et piétons qui du fait d'une fréquentation très importante pâtit de nombreux conflits d'usages. Les piétons retrouvent un peu de quiétude et les cyclistes bénéficient d'une voie large en site propre, sécurisée et confortable. L'aménagement de cet axe cyclable stratégique, repérable grâce au marquage au sol en jaune, fait appel à l'urbanisme pragmatique.

Plan de végétalisation

Les espaces dédiés aujourd'hui au stationnement pourront à terme être plantés, ce qui permettra de désimperméabiliser environ 5 000 m² de chaussée et agrandir le Parc aux angéliques d'environ 1 ha. Ainsi, c'est 3 000 m² de pleine terre qui seront gagnés sur le bitume. Ces aménagements s'inscrivent dans une logique de quartier apaisé.

plan de l'expérimentation de la contre-allée du quai de Queyries

Privilégier la mobilité douce

Cette expérimentation préfigure des interventions ultérieures sur cet itinéraire cyclable, avec :
  • en amont, la future requalification des voies de la place Stalingrad et de la rue Sem au bénéfice des modes de déplacements doux
  • en aval, la rénovation des quais de Queyries et de Brazza intégrant un aménagement vélo qualitatif (piste cyclable de 4 m de largeur).

Pendant toute la phase d'expérimentation, les habitants peuvent adresser leurs questions à :
labastide@mairie-bordeaux.fr

Repères

Etat du projet : expérimentation
Localisation : contre-allée quai de Queyries  
Début : septembre 2021
Fin : mi-janvier 2022
Nature du programme : réaménagement de voirie
Financement : Bordeaux Métropole
Maîtrise d'ouvrage : Bordeaux Métropole